Luminaires : le détail qui change tout en décoration !

Les luminaires délaissent peu à peu leur fonction initiale, qui est d’éclairer la pièce. Ils revêtent actuellement un caractère plutôt décoratif. Les nombreux styles proposés témoignent de l’importance du design : appliques murales, suspensions, spots, lampadaires, abat-jour…

Un type de luminaire pour chaque pièce

Du salon jusqu’au dressing, il existe un éclairage adapté. Le choix dépend de la fonction et de l’utilisation de la pièce à éclairer.

Dans un salon, plusieurs sources lumineuses sont recommandées pour instaurer une ambiance conviviale. L’astuce est de disposer ces points lumineux dans des coins décisifs.

Dans une salle à manger, pour une raison esthétique et fonctionnelle, c’est la suspension qui est préconisée. Ce choix crée une atmosphère chaleureuse et lumineuse.

Dans une cuisine, un éclairage puissant est nécessaire pour préparer les repas dans les meilleures conditions. Les sources de lumière comme les dalles lumineuses spots sont les plus prisées.

Dans la salle de bains, il faut surtout miser sur la sécurité et la praticité. Les appliques au-dessus la vasque et un plafonnier s’imposent.

Dans la chambre, il faut une lumière douce propice au repos, complétée par une lampe de chevet ou une liseuse, par exemple. En matière de décoration, il est également astucieux de multiplier les puits de lumière avec des accessoires comme les miroirs. Cette technique est souvent adoptée dans la salle de bains ou dans le salon.

Dans la salle à manger, le choix est large pour les luminaires : lustres ou suspensions au-dessus de la table.

Pour un dressing, applique et suspension sont parmi les plus plébiscités pour apporter un éclairage adéquat. En alliant technologie et design, les fabricants proposent désormais des spots dirigeables avec détecteurs qui allument dès que quelqu’un entre dans le dressing. Pour rester dans la simplicité, des rubans LED peuvent aussi servir dans un dressing.

Quelques règles de base pour son éclairage

Les luminaires font partie intégrante du décor, même lorsqu’ils sont éteints. Il est donc essentiel de choisir un design qui s’accorde ou qui contraste avec l’ensemble pour obtenir un résultat esthétique. Toujours dans un souci de décoration, disposer de plusieurs sources de lumière permet de varier les ambiances. De plus, il est judicieux de placer un puits de lumière dans un coin de la pièce pour lui donner vie. Une simple lampe ou un lampadaire change tout.

Parmi les règles de base, il faut aussi bien étudier la configuration de la pièce. Il est ainsi essentiel de porter son attention sur plusieurs détails majeurs comme l’espace, l’activité dominante ou encore l’esprit de l’endroit. On opte, par exemple, pour un plafonnier quand on a un plafond relativement bas. On mise sur une bonne lampe de bureau pour son espace de travail. On privilégie des luminaires conformes aux normes pour une salle de bains, etc. Il est aussi encouragé de laisser libre cours à son imagination pour personnaliser l’éclairage. On peut jouer sur les volumes et les styles avec une grande suspension dans une petite entrée, un vieux lustre dans un cadre design. Pourquoi ne pas essayer de mettre un lustre dans un angle ?