Entretien de sa piscine : Quelles sont les astuces à connaître ?

L’entretien de la piscine est important et ne doit pas être négligé. Pour profiter d’une bonne baignade dans une eau de piscine propre et limpide en cette période d’été, nous avons fait la liste des astuces à connaître et à mettre en pratique. Focus.

Investir dans un robot de piscine

S’approprier un robot de piscine est un investissement qui en vaut la peine car c’est un équipement indispensable et avantageux à plusieurs niveaux. Il est efficace, rapide et autonome. En un temps record, votre piscine sera débarrassée des saletés. En l’utilisant, vous pouvez assurer un entretien régulier de votre piscine et bénéficier d’une meilleure qualité de l’eau. Le robot de piscine est aussi économique car il limite l’utilisation de produits d’entretien chimiques qui peuvent devenir trop agressifs pour les baigneurs. Il existe plusieurs types de robot pour nettoyer le bassin dont le balai aspirateur, le robot électrique ou encore le robot hydraulique. Ils sont polyvalents et s’adaptent à tous types de piscines comme ce robot piscine hayward (piscine hors sol, piscine autoportante, piscine en bois, piscine en béton etc). C’est un modèle très performant et robuste qui n’a pas besoin d’une alimentation électrique pour procéder à l’aspiration et la filtration des impuretés au fond de la piscine, sur les parois, les escaliers ou la ligne d’eau.

Procéder au traitement de l’eau

Les produits de traitement pour piscine sont aussi indispensables. Il existe unemultitude de produits nettoyeurs de bassin comme les désinfectants, les produits anti-algues,  le floculant et le correcteur de pH.

  • Le chlore est le plus souvent utilisé car c’est un puissant désinfectant. Idéal pour un traitement de choc, il est plus recommandé pour les piscines à dosage automatique car un taux de chlore trop important peut constituer une gêne pour les baigneurs.
  • Le floculant est aussi un produit d’entretien efficace contre les impuretés ne pouvant être filtrées. Il va les solidifier sous forme d’un bloc qui sera déposé au fond de la piscine pour être aspiré facilement. 
  • Pour garder l’eau de la piscine toujours aussi limpide, les algicides viennent à bout des algues qui rendent l’eau verte et le fond du bassin glissant.
  • L’entretien de la piscine c’est aussi une analyse de l’eau pour contrôlerle Ph et éventuellement le corriger pour que sa valeur soit toujours comprise entre 7,2 à 7,4correspondant à l’équilibre idéal de l’eau.

Protéger la piscine

Une piscine couverte est protégée des agressions et menaces extérieures. Comme elle n’est pas exposée à la pollution de son environnement, il ne sera pas nécessaire de dépenser en produits d’entretien, ni de procéder à un nettoyage rigoureux. Abri de piscine, couverture d’été, volets flottants ou bâches, les protections sont multiples. Non seulement, elles protègent la piscine des déchets, mais protège aussi les individus, enfants et animaux des chutes dans le bassin. En été, les couvertures pour piscines sont pratiques car elles peuvent être traitées anti-UV, peuvent chauffer l’eau ou encore limiter les déperditions de température. Lorsque l’hiver s’annonce et que la température commence à chuter, les couvertures sont aussi utiles pour l’hivernage. Cependant, il faut penser à une désinfection complète du bassin, du système de filtration et des filtres pour prévenir la prolifération des algues et bactéries pendant cette période où la piscine sera inutilisée.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Le foyer extérieur idéal pour illuminer votre jardin

Pour vous réchauffer ou pour prolonger vos soirées barbecue dans votre jardin...
Lire la suite