Les rideaux, un élément essentiel pour la maison

Les rideaux constituent un élément indispensable dans une maison. Ils apportent une touche déco à un intérieur en habillant portes et fenêtres. Par ailleurs, les rideaux sont aussi fonctionnels en étant occultants et isolants entre autres qualités. Il importe ainsi de savoir les choisir pour chacune des pièces de la maison. Voici quelques conseils utiles pour vous aider :

Choisir les rideaux selon les pièces de la maison

Le choix de vos rideaux varie d’une pièce de la maison à une autre. Certaines peuvent nécessiter un tissu léger et fin, tandis que d’autres ont besoin d’une matière plus lourde et plus épaisse.

  • Dans une chambre à coucher, il est préférable d’avoir des rideaux lourds et occultants. Cette pièce doit bénéficier d’une ambiance chaleureuse et intime. De ce fait, l’étoffe choisie doit faire barrage à la lumière et aux bruits extérieurs. Cette pièce peut aussi nécessiter un rideau dressing 180 x 200 pour recouvrir vos placards. Cela assure l’ordre et l’esthétique au sein de la chambre.
  • Pour le salon, un voilage convient. Il peut être en coton, en lin ou en polyester. Le but est de laisser passer la lumière naturelle au maximum pour éclairer la pièce.
  • Dans la cuisine, primez sur le côté pratique en optant pour un rideau en polyester qui est facilement lavable en machine ou pour des stores faciles à entretenir.
  • Pour les salles d’eau, il existe des rideaux adaptés qui sont imperméables et propices à une ambiance zen et cosy.

Opter pour les bonnes dimensions de rideaux

Pour des rideaux esthétiques et fonctionnels, il faut qu’ils soient aux bonnes dimensions. Cela signifie que les rideaux doivent être parfaitement adaptés aux endroits où ils vont être installés. Prenez la mesure de la distance entre le sol et la tringle pour la longueur ; il est à rappeler que la tringle se place idéalement à 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour la largeur, assurez-vous d’avoir assez d’ondulations en prévoyant au moins 30 cm en plus de largeur de l’ouvrante.

Choisir les tissus et les couleurs de rideaux

Les possibilités sont nombreuses quant au choix de tissus et de couleurs pour vos rideaux. Certes, cela relève en majeure partie d’un choix personnel, mais il faut aussi considérer l’ambiance que l’on souhaite instaurer au sein de chaque pièce de la maison. Le lin et le coton sont les plus plébiscités en termes de matières. Le coton inspire plus une atmosphère conviviale et moderne, tandis que le lin apporte calme et sérénité. Quant à la soie, elle est raffinée et élégante.

Pour les couleurs, il faut respecter l’harmonie avec le reste de la décoration intérieure. Tenez donc compte de la couleur des murs, du sol, des meubles et des accessoires de déco. De manière générale, il faut respecter un certain équilibre. Si le reste de la déco est assez sobre, misez sur des teintes chaleureuses et éclatantes. Si vous avez une décoration chargée, préférez des couleurs douces et sobres. Pour les motifs, il y en a pour tous les goûts. Tenez compte des tendances pour chaque saison pour éviter la faute de goût.


Parse error: syntax error, unexpected end of file in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/classes/page.php on line 3184