Avoir un jardin ou une pelouse fait appel automatiquement à la responsabilité de l’entretien et à l’obligation de posséder une tondeuse à gazon. Toutefois, pour s’en procurer, encore faudrait-il pouvoir se décider entre les différents types et modèles développés par les constructeurs qui existent sur le marché : tondeuses sans moteur manuel, tondeuses à moteur thermiques, tondeuses à moteur électrique, avec ou sans fil, etc.

J’ai testé pour vous une tondeuse à gazon électrique filaire comme celle-ci, je vous en donne les résultats, ainsi que mon verdict sur l’utilisation de ce genre d’engin. Mais avant, quels sont les caractéristiques d’une tondeuse à gazon électrique ?

 

Les caractéristiques de la tondeuse à gazon filaire

Une tondeuse à gazon électrique peut être filaire ou à batterie plus d’info ici. Cependant, elle dispose d’une autonomie limitée lorsqu’elle n’est pas munie d’un câble de branchement.

Pour le test, je me suis servi d’une tondeuse électrique filaire  nécessitant absolument du courant alternatif parce que doté d’un moteur électrique alimenté sur secteur.

Une tondeuse à gazon électrique filaire se compose évidemment d’un câble de branchement et d’un porte-câble, mais aussi principalement d’un moteur, d’un boitier d’interrupteur, d’un guidon, d’un carter de tonte, de roues, d’une lame de coupe et accessoirement d’un bac de ramassage.

Par ailleurs, l’assemblage de ces différents éléments est simple et ne vous prendra que quelques instants si vous suivez les instructions contenues dans le manuel d’utilisation.

Une fois assemblé, veuillez à respecter rigoureusement ces règles de sécurité avant toute utilisation : ne pas tondre sur du gazon mouillé, se vêtir en conséquence et porter des chaussures qui couvrent entièrement vos pieds, éviter des habits trop amples, ne jamais mettre la main ou le pied sous le carter de coupe et les pièces tournantes sans avoir au préalable débranché la machine ou coupé le moteur, toujours se placer derrière le guidon pour démarrer la tondeuse et s’y tenir fixement, etc.

Mon avis

Pour se servir d’une tondeuse à gazon électrique filaire, il faut disposer d’une surface de tonte inférieure à 800 m2 en raison du câble de branchement.

L’utilisation du modèle à fil nécessite très peu d’énergie contrairement aux autres modèles et se démarque par l’absence de bruit du moteur. En effet, la machine fonctionne sans faire de bruit et s’utilise idéalement sur une pelouse sèche.

De plus, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et se classe parfaitement bien dans la catégorie des outils écologiques. Par ailleurs, la technique de coupe utilisée permet de fertiliser le sol sans avoir à recourir à des substances fertilisantes telles que des engrais chimiques.

Sur le plan mécanique, la tondeuse à gazon électrique est d’une grande fiabilité, et les travaux d’entretien de la machine sont considérablement réduits.

En conclusion, je vous conseille l’utilisation d’une tondeuse à gazon électrique pour l’entretien de votre jardin ou pelouse ; les résultats sont satisfaisants et la performance constante. Vous serez bluffez par l’efficacité de ces lames et par la tenue générale de cette machine non seulement élégante dans son design et efficace sur le terrain.

J’ai testé une tondeuse à gazon électrique
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter