3 idées simples et astucieuses pour décorer votre jardin

Toutes les habitations n’ont pas toujours le privilège d’avoir un espace extérieur dont les propriétaires peuvent profiter. Si, en plus de disposer d’un coin jardin, vous avez une passion pour les plantes et que vous souhaitez apprécier le beau temps hors de la maison, c’est le bon moment pour faire quelques aménagements. Côté décoration, ce ne sont pas les idées qui manquent, entre les accessoires et les mobiliers. Mais au-delà des meubles de jardin à installer sur la terrasse, la véranda ou la pergola, découvrez 3 idées simples et astucieuses pour décorer votre jardin !

Jardinage et décoration : gare au vis-à-vis

Vous aimeriez bien goûter les plaisirs de l’été dans votre jardin ? Vous pensez convier quelques amis à prendre un apéro sous le préau un de ces jours ? Gare au voisinage qui risque de vous espionner derrière votre petite clôture ! Avant d’installer un salon de jardin et de faire les autres aménagements extérieurs qui vous tiennent à cœur, pensez en premier lieu à préserver votre intimité des regards indiscrets. Si vous avez les mains vertes, cacher un vis-à-vis avec des arbustes, comme le faux cyprès bleu de Lawson ou le laurier du Portugal, est une excellente alternative.

Et pourquoi pas des plantes comme le bambou vert ou le charme ? C’est aussi l’occasion de vous mettre au jardinage et de retrouver les plaisirs que cela vous procure spécialement. D’autre part, les murs végétalisés ont le vent en poupe et assainissent naturellement vos extérieurs. Enfin, vous pouvez également opter pour un brise-vue qui préservera à la perfection votre cocon intime.

Décoration extérieure : place à l’abri de jardin

Que serait un jardin sans son petit abri ? En effet, que vous ayez des enfants ou non, un abri de jardin est de mise pour servir de rangement, ou tout simplement de serre. Dans le premier cas, vous pourrez y stocker vos matériels de jardinage, de la tondeuse de pelouse aux petits outils. Et si vous en faites une serre, c’est encore mieux ! Ce sera un atout et une décoration végétale en plus des plantes que vous avez déjà installées de part et d’autre. Déposez-y des pots de fleurs de toute sorte que vous pourrez entretenir à vos heures perdues. La tendance des abris de jardin se veut en bois, que vous pourrez bien sûr peindre et personnaliser à votre manière. Et qui dit passion pour le jardinage, dit abri de jardin végétalisé orné de plantes grimpantes.

Un point d’eau pour décorer votre jardin

Si vous disposez de suffisamment de place, ne faites pas l’impasse sur les points d’eau. En plus de rafraîchir vos plantes, ils donnent une sensation d’apaisement que l’on retrouve dans les parcs. Là encore, les choix sont vastes, allant de la fontaine au bassin aquatique, sans oublier la cascade. Vous pourrez alors vous servir de temps à autre pour arroser vos plantes, sans avoir à vous démener plus qu’il n’en faut. Mais quel que soit votre choix, pensez à consulter un paysagiste qui puisse vous conseiller à la fois sur l’emplacement, les agencements et les réglementations en vigueur.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Nos conseils pour bien entretenir le linge de lit

Le secret d’une literie confortable ne se trouve pas uniquement dans le...
Lire la suite