Le parquet en bois est un revêtement qui peut apporter une finition raffinée et luxueuse à tout environnement. En plus de son aspect agréable, le plancher en bois massif est plus durable que la plupart des autres matériaux disponibles sur le marché et peut conserver son état pendant des décennies. Toutefois, la pose d’un tel revêtement requiert une attention particulière et peut même définir sa durabilité. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de savoir comment installer correctement un parquet en bois massif, en tenant compte de ses types et de ses propriétés.
Structure et caractéristiques du parquet en bois massif
Le bois massif est constitué à 99% de bois brut qui doit être poncé et poli. En général, les bois les plus utilisés pour la fabrication d’un parquet massif sont parmi les plus durs, précisément en raison de la plus grande résistance requise : une bonne stabilité. Toutefois, les caractéristiques varient en fonction du type de bois utilisé, car chacun d’entre eux possède des spécificités en termes de dureté et de résistance aux changements environnementaux. Le choix du bois à utiliser pour les parquets massifs doit être fait avec soin, car certains types de bois réagissent fortement aux changements de température et d’humidité. Ceci est particulièrement vrai si vous voulez choisir un parquet massif pour salle de bain.
Se préparer à installer son parquet en bois massif
Avant d’installer le parquet, vous devrez prendre des précautions. Veillez à stocker les planches de bois massif dans des pièces sèches et protégées de l’humidité. Les paquets ne doivent être ouverts qu’immédiatement avant la pose. Veillez à toujours installer le revêtement après avoir terminé les travaux de maçonnerie, de plâtrage, de peinture et de carrelage.
La température ambiante doit être de 18-22ºC et l’humidité relative de 50-60% pendant et après la pose de parquet. Un climat intérieur sain est important tant pour le sol que pour le bien-être des occupants. Avant la pose de parquet massif, vérifiez que le support est prêt à être installé, selon le type de technique, et qu’il répond aux exigences prescrites (planéité, résistance thermique, absence de fissures, propreté, sécheresse).
Techniques de pose
Selon le type de revêtement de sol utilisé dans une pièce, différents types de pose peuvent être utilisés. Pour le cas du bois massif, il existe deux méthodes courantes.
Pose clouée
La pose d’un parquet cloué est la méthode la plus ancienne et la plus traditionnelle. Avec cette technique de pose, les planches sont fixées au sol par des clous. Il est difficile d’installer ce type de revêtement sans l’expérience et les compétences manuelles nécessaires. Les clous doivent être fixés sur une base en ciment, une couche de bois posée sur la chape ou des lattes transversales.
Les planches sont assemblées avec une cale et un marteau et vissées à un angle de 45º au-dessus de la languette. Les tailles de vis recommandées sont 3,5 x 50 mm ou 3,5 x 60 mm. La première rangée de planches doit être vissée près du mur par le haut afin de la protéger contre le glissement. Le piétinement sur un plancher cloué produit un bruit typique des maisons rustiques ou tout bois.
Pose collée
Les parquets massifs peuvent être collés sur tout support préparé par des professionnels en utilisant les systèmes de colle appropriés. Collez le parquet à une température ambiante comprise entre +15ºC et 35ºC et à une humidité relative de 40-75%. Afin d’obtenir une bonne adhésion, la première et la dernière rangée de planches doivent être soigneusement pressées et les éléments doivent être chargés par le haut pendant quelques heures. Pour les spécifications exactes du support, veuillez vous référer aux informations fournies par le fabricant de la colle.