Quels sont les critères d’une bonne bouilloire ?

Si c’est souvent son design qui nous séduit, attention à ne pas choisir une bouilloire au hasard. Nous avons répertorié pour vous les différents éléments sur lesquels se pencher lorsqu’il est question de faire un choix de bouilloire electrique.

 Puissance

La plupart des bouilloires ont une puissance différente, qui se situe généralement entre 2,3 kW et 3 kW. Plus la bouilloire est puissante, plus elle bout rapidement. Quelle que soit la puissance, la même quantité d’énergie sera utilisée par volume d’eau bouillie. Le saviez-vous ? Les bouilloires électroniques qui offrent des fonctions de « maintien au chaud » et de multiples options de température sont souvent laissées en veille, ce qui entraîne un gaspillage constant d’électricité.

Capacité

Quelle quantité d’eau faut-il généralement faire bouillir ? Une bouilloire munie d’une fenêtre de mesure des tasses vous aidera à ne faire bouillir que l’eau dont vous avez besoin, ce qui vous fera gagner du temps et économiser de l’énergie. Si vous ne faites bouillir que de petits volumes, une bouilloire de taille plus petite peut vous convenir. Si vous utilisez votre bouilloire pour faire bouillir de l’eau pour la cuisine, vous aurez peut-être besoin d’une bouilloire d’une plus grande capacité.

 Poids

Si le poids de la bouilloire est important, il faut alors tenir compte du matériau dont elle est faite, surtout si vous remplissez généralement votre bouilloire au maximum. Le plastique sera bien sûr beaucoup plus léger que le métal. La capacité a également un effet sur le poids ; 1 ml d’eau pèse 1 g, donc si vous ne voulez pas d’une bouilloire lourde, souvenez-vous que 2 litres d’eau pèseront 2 kilos. Essayez de ne faire bouillir que l’eau dont vous avez besoin.

CONSEIL : Versez de l’eau dans la tasse ou la casserole que vous utilisez, puis décantez-la dans la bouilloire afin de ne pas utiliser trop d’eau. La bouilloire bouillira plus vite, ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de réduire votre empreinte carbone.

 Coloris

Différentes couleurs, parmi lesquelles des couleurs d’accent vives, des nuances métalliques, des teintes pastel et des motifs, sont désormais largement disponibles. Vous avez donc le choix d’assortir votre bouilloire à l’intérieur de votre cuisine ou d’opter pour une couleur classique qui résistera aux changements de décor. Il existe également de nombreuses finitions différentes, de l’acier inoxydable poli ou brossé, du polymère brillant à l’effet mat.

 Facilité d’utilisation

Lorsque vous soulevez la bouilloire, vérifiez si la poignée est facile à saisir, s’il y a suffisamment d’espace entre la poignée et le corps pour y mettre la main et s’il y a des dispositifs de sécurité ou de confort comme un protège-morceau. Si vous avez des difficultés à saisir la bouilloire, un couvercle à bouton-poussoir sera plus facile à ouvrir qu’un couvercle qui doit être tiré. Une grande fenêtre de mesure avec une jauge à eau facile à lire et des boutons de couleurs contrastantes vous aideront si votre vue est limitée.

 Nettoyage

De nombreuses bouilloires sont équipées de filtres à calcaire amovibles qui peuvent être lavés, bien que certains soient plus faciles à enlever que d’autres. Une bouilloire en plastique s’essuie facilement, tandis qu’une bouilloire en métal doit être polie après avoir été essuyée pour enlever les taches. Les gouttes d’eau entraînent une accumulation de calcaire, alors optez pour une bouilloire avec un bec verseur anti-goutte pour éviter les traces de calcaire et préserver l’aspect de votre bouilloire.

 Fiabilité et réparabilité

Examinez les raccords et les jonctions – y a-t-il des points faibles ? De quoi sont-ils faits ? La charnière du couvercle fonctionne deux fois plus fort que les autres pièces de la bouilloire, s’ouvrant et se fermant à chaque ébullition. Si la charnière semble mince et que le couvercle fléchit lorsque vous le tournez en position ouverte, il est très probable qu’elle se casse. Si vous investissez dans une bouilloire au sommet de l’échelle des prix, il est utile de savoir si le fabricant propose des pièces de rechange. Consultez le site du vendeur PRO&CIE pour découvrir différents modèles de bouilloires.