À l’approche de l’été, on programme déjà les séances de farniente sous le soleil, les après-midi lecture et bronzage, mais aussi les soirées barbecues entre amis. Et pour passer un bon moment de détente, rien ne vaut le confort d’une terrasse. Voici notamment quelques conseils pour créer un espace aussi esthétique que fonctionnel.

Bien définir son projet

terrasseLa première chose à faire lors de la construction et l’aménagement d’une terrasse est de définir les contours du projet. On prend ainsi le temps d’analyser les contraintes du terrain, l’espace disponible ainsi que le type de construction que l’on souhaite entreprendre. L’idée est de créer un prolongement de la maison, un espace de détente qui pourra accueillir la famille ou les amis et que l’on pourra décorer et aménager à ses envies. On s’intéressera ensuite au choix de matériaux à utiliser et à l’architecture de la terrasse.

Même si le bois rend un style authentique et élégant, il reste qu’il demande beaucoup d’entretien et certaines essences de bois exotiques ne supportent pas toujours les variations de température. On le retiendra toutefois sur le pourtour d’une piscine, car il apporte une touche chaleureuse à la décoration et comme c’est un antidérapant, cela lui procure un avantage supplémentaire. Outre le métal qui est solide et fiable, d’autres nouveaux matériaux comme le grès cérame assurent des rendus plus sophistiqués et permettent de créer un rendu original. On peut également jouer sur les matières et les textures pour donner plus de style à l’espace, à condition que les matériaux se marient bien entre eux.

Faire appel aux services d’un jardinier-paysagiste

Le paysagiste est le meilleur allié pour la création d’une terrasse, car sa créativité et ses compétences lui permettent de créer un endroit de détente répondant à la perfection aux envies et aux habitudes de ses clients. Il va dans un premier temps proposer des configurations de la terrasse avec divers matériaux tels que la pierre, le bois ou encore le métal et des plantes pour sublimer le tout. En fonction des goûts et du budget de chacun, il pourra ensuite se charger de la main d’œuvre ou donner des conseils sur les meilleures techniques à retenir pour réussir l’agencement de l’espace vert.

En choisissant ainsi de faire appel à des services d’aides à la personne, notamment d’un architecte-paysagiste et d’un jardinier spécialisé dans l’entretien des espaces verts, on s’assurera ensuite que l’aménagement paysager soit bien entretenu. Pour rappel, ce type de tâches ne peut pas être confiée à une femme de ménage à domicile engagée en parallèle, qui ne s’occupera que du nettoyage de la terrasse. Le jardinier-paysagiste lui, va s’assurer que les fleurs et les créations végétales contribuent à créer un environnement plaisant et agréable pour toute la famille. Bien entretenu et avec de bons travaux de maçonnerie, un toit végétalisé va embellir les lieux et apporter de l’ombre et de la fraicheur tandis que des parterres de fleurs disposés en bordure de la terrasse vont procurer une douce odeur relaxante. Pour compléter le tout, on pourra toujours rajouter des plantes grimpantes et des herbes aromatiques en pot et on n’aura qu’à piocher dedans pour faire les salades quand viendront les beaux jours où s’enchaineront les repas sur la terrasse extérieure.

Conseils pour réaliser une terrasse esthétique et fonctionnelle
Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter