Après la construction d’une maison, il faut faire les finitions et décorer. La décoration passe aussi bien par l’installation des plantes que par la décoration des murs. De plus en plus de techniques se développent pour donner un nouveau design innovateur à un mur. Ces nouvelles technologies ont notamment fait évoluer les choses et l’on peut aujourd’hui concevoir des murs connectés. Découvrez ici quelques astuces et idées pour un revêtement mural.
Les peintures murales
Utilisée depuis des siècles par les êtres humains, la peinture occupe une grande place dans la décoration. Depuis quelques années, elle est utilisée d’une autre façon dans le revêtement mural. La multitude de peintures et de contrastes qui existent permet de donner un style précis à vos espaces. Que ce soit un côté plus sobre et sophistiqué, classique, traditionnel, contemporain, art design ou urbain que vous voulez donner à l’appartement, la peinture murale est la solution idéale.
Elle est disponible en plusieurs textures (sablées, nacrées, irisées, satinées) et convient à tout type de murs. Cet élément de décoration ne nécessite pas beaucoup de temps, car il sèche vite. Aussi, la peinture sert à mettre en relief ou en valeur le composant fort de la pièce.
Il peut s’agir en l’occurrence d’une cheminée, d’une alcôve, d’une mezzanine ou d’un escalier. La peinture murale permet d’illuminer une pièce en réfléchissant la lumière, ce qui est idéal pour les pièces sombres comme les salles de bain et les greniers.
Les murs designs
Un mur design est une solution très innovante pour décorer et revêtir son habitat. Avec ce type de mur, il est possible de jouer avec les matériaux, les couleurs et les styles. Il peut être fait soit en bois, en canne à sucre, en liège, en pierres, en carreaux, en cuir ou en brique. Il peut s’agir de panneaux 3D, de parement ou de lambris. Pour installer son mur design, il faut toujours faire appel à un professionnel du revêtement.
Ils permettent aussi de rehausser l’éclat, la beauté d’une ancienne bâtisse en lui donnant un côté moins strict et épuré. Les murs designs sont facilement réalisables et s’incorporent aisément dans le décor.
Les papiers peints
L’indémodable du revêtement mural reste le papier peint. Utilisé pour sa praticabilité, il se décline en plusieurs coloris et combinaisons. Que ce soit un papier peint vintage, à motifs animaliers, à motifs végétaux, il permet de recouvrir un mur et de lui donner un certain charme. Depuis quelques années, l’on retrouve des papiers peints que l’on peut arracher à sec après l’usure. Posé sur le bon mur, il peut donner une impression de profondeur à la pièce.
Dans la même logique, il est également possible d’utiliser du tissu pour un revêtement mural réussi. Il a pour avantage d’immédiatement faire briller et de rendre beau son support. Il est possible d’opter pour le lin, le coton, le polyester ou même la soie pour un côté très chic. Lorsque le tissu est anti taches et anti poussière, il est qualifié de tissu haut de gamme.