La hauteur du plan de travail : le point crucial pour une cuisine confortable

Si vous avez comme projet de changer votre cuisine, vous devez faire attention à certains éléments, notamment la hauteur de votre plan de travail. En effet, celui-ci, pour une meilleure ergonomie, ne doit pas être trop haut ni trop bas. Pour éviter quelques erreurs, et afin de bénéficier d’une cuisine parfaitement adaptée à votre habitation et à vous-même, vous pouvez faire appel à un cuisiniste. Au moins, vous serez certain de jouir d’un projet réussi, dans les moindres détails.

Attention à la hauteur du plan de travail

La cuisine est le cœur de votre maison, c’est pourquoi elle doit être réalisée dans les règles de l’art. Tout doit être parfait pour vous faire profiter d’un maximum de confort et de fonctionnalités. Vous devez donc vous sentir à l’aise lorsque vous cuisinez et quand vous exécutez les principales manipulations de tous les jours comme laver les légumes dans l’évier, les éplucher, les couper, les faire cuire, faire la vaisselle etc… Toutes ces tâches ne doivent pas vous obliger à courber le dos ou à lever les épaules. Votre dos doit rester droit. Toutefois, la plupart des cuisines sont dotées d’un plan de travail avec une hauteur standard, ce qui peut causer quelques désagréments au fil du temps. Pour éviter cela, vous devez vérifier la hauteur du plan de travail. Celle-ci devrait être de 90 voire 95 cm, or, elle est de 87 cm chez les cuisines standards.

Une cuisine pratique et confortable

Avec l’aide d’un professionnel compétent et expérimenté, vous n’aurez pas ce problème. Effectivement, ce dernier définira avec vous ce qui vous convient le mieux, et ce aussi bien en matière du plan de travail que des rangements, des fonctionnalités de votre cuisine, de sa couleur etc… Vous jouirez alors d’une cuisine vous ressemblant, pratique et confortable. Il ne faut pas négliger la hauteur du plan de travail, car celui-ci joue un rôle essentiel sur votre santé. En faisant le bon choix, vous éviterez les maux de dos et les douleurs au niveau du cou et des épaules. Qui plus est, en ayant un plan de travail surélevé, vous pourrez intégrer un tiroir supplémentaire, ce qui vous fera gagner un peu d’espace. En bref, pour ne pas vous tromper et acquérir la cuisine de vos rêves, mieux vaut vous tourner vers un spécialiste. 

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

L’astuce infaillible pour bien dormir

Chaque jour, les Français dorment en moyenne 7 heures et 47 minutes...
Lire la suite