Rénovation de la cuisine : conseils pour mener à bien votre projet

Vous avez envie de rafraîchir la décoration de votre cuisine ou de la rénover partiellement ou entièrement ? Sachez qu’il est important de bien choisir tous les éléments qui composent cette pièce fonctionnelle, et ce, des revêtements de sol et murs au plan de travail, en passant par les meubles de cuisine.

Revêtements de sol et muraux

Pour le sol de la cuisine, choisissez entre le carrelage, le stratifié et le PVC. Ce dernier est de plus en plus plébiscité, car il présente de nombreux atouts. En effet, la plaque en PVC est à la fois étanche, durable et simple à poser. De plus, elle présente une propriété isolante. Côté entretien, elle se nettoie simplement à l’eau savonneuse. Ce revêtement peut habiller les portes, remplacer le carrelage au mur ou faire office de faux-plafond. Pour l’aménagement, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un professionnel.

Concernant les murs, la peinture reste le choix par excellence. Néanmoins, privilégiez une peinture spéciale pour les pièces humides, comme la peinture acrylique qui est lessivable. Vous pouvez la choisir avec une finition satinée ou brillante selon le rendu que vous souhaitez. Pour repeindre le plafond, privilégiez la peinture glycéro en version mat. En plus de bien adhérer au support, elle dissimule les éventuelles imperfections.

Meubles de cuisine et électroménager

Les différents éléments de la cuisine et les appareils électroménagers donnent le ton dans la décoration de votre future cuisine. Pour un choix avisé, prenez en considération la configuration de la pièce. Selon la surface disponible, vous pouvez envisager ou pas l’installation d’un îlot de cuisine. En termes d’esthétique, le choix se porte entre les appareils à pose libre et à encastrer.

Pour les meubles, vous avez le choix entre les modèles hauts ou bas. En ce qui concerne les appareils électroménagers, listez les éléments indispensables selon vos habitudes : réfrigérateur simple ou combiné congélateur, four à gaz ou électrique, plaques à induction ou vitrocéramique, hotte, lave-vaisselle, etc.

Plan de travail et crédence

Le plan de travail fait partie des éléments clés de la cuisine. En fonction de l’ambiance que vous recherchez (rustique, contemporaine, industrielle…), choisissez entre divers matériaux aux finitions variées : ardoise, carrelage, marbre, quartz, granit, stratifié, verre, enduit béton coloré…

Entre le plan de travail et les meubles hauts, vous trouverez la crédence. Cette partie sert à protéger les murs des éclaboussures de graisses ou d’eau. Elle s’installe au-dessus des plaques de cuisson et couvre une hauteur de 50 à 70 cm en moyenne. À l’instar du plan de travail, son design ne doit pas être négligé. Elle doit s’harmoniser avec le reste des éléments de cuisine. Au niveau des matériaux, le choix se porte, entre autres, entre le grès, l’inox et le verre teinté se déclinant dans des teintes variées.

L’éclairage est indispensable en termes de confort. De plus, il souligne le design des meubles de cuisine. Pour travailler confortablement, privilégiez un éclairage puissant et ciblé. Les spots et les bandeaux de LED feront parfaitement l’affaire. Auparavant, il est primordial d’installer un faux-plafond pour les incruster.

Plus d'articles de Amélie Duchâteau

Tendances luminaires 2019

La lumière d’une pièce a le pouvoir de changer toute l’ambiance et...
Lire la suite