Jardin vertical : la méthode pour le construire facilement chez soi

Vous n’avez pas assez d’espace pour faire un potager chez vous ? Pourquoi ne pas essayer le jardin vertical ? Grâce à ce procédé, vous allez pouvoir cultiver des concombres, des fraises et bien d’autres fruits et légumes. Vous aurez enfin l’occasion de profiter de légumes frais et cela même si vous ne disposez que d’un petit balcon. Dans la suite de cet article, découvrez comment construire votre propre jardin vertical rapidement et simplement.

Une alternative intelligente et moins chère

Si vous vivez en ville, vous devez déjà savoir que les espaces de culture sont plutôt rares surtout en zone urbaine. Mais il existe des alternatives intelligentes et intéressantes pour celles et ceux qui souhaitent vraiment construire leur propre potager. En effet, les magasins de jardinage et bricolage vendent désormais des murs végétaux qui peuvent vous aider à réaliser votre jardin vertical.

C’est très simple d’en installer un ou plusieurs sur votre balcon et en plus cela ne prend pas de place. Il suffit de les remplir avec du terreau et d’y planter vos fruits et vos légumes ou même des herbes aromatiques. De plus, cela ne coûte pas cher car une palette en bois peut aussi faire l’affaire. Il faut préciser que le potager vertical revient bien moins cher qu’un potager classique.

Une conception maison très simple

Afin de construire votre jardin vertical vous aurez besoin d’une palette en bois, de 80 litres de terreau, d’une grande bâche, de lattes supplémentaires et d’une perceuse-visseuse Makita .

Il faudra commencer par clouer les lattes sur la palette en bois puis la recouvrir avec la bâche mais en laissant un côté découvert. Vous pouvez également clouer la bâche sur la palette pour qu’elle ne glisse pas. Par la suite, vous n’aurez qu’à placer la palette en position verticale avec le côté ouvert face à vous rempli de terre. Lorsque tout le dispositif est bien fixé au mur, vous pouvez commencer vos plantations.

Un bonheur au quotidien

Il faut savoir que les plantes qui ont besoin de beaucoup d’espace ne sont pas faites pour pousser dans un jardin vertical. De plus, vous devez faire en sorte que l’eau traverse bien votre potager vertical de haut en bas pour alimenter tous vos plans. Pour cela, vous pouvez opter pour un dévidoir mural qui sera beaucoup plus pratique pour arroser votre jardin suspendu. Vous pouvez à présent cultiver tomates, courgettes, concombres, fraises ou herbes aromatiques à volonté !